En cas de perte d'une dent suite à une blessure ou une maladie, cela peut entraîner diverses complications telles qu'une perte osseuse rapide, des problèmes d'élocution ou des difficultés de mastication, ce qui peut affecter le quotidien de la personne concernée. Le remplacement de la dent perdue par un implant dentaire peut significativement améliorer la qualité de vie et la santé du patient.
Un implant dentaire est un dispositif métallique conçu pour remplacer une dent manquante. Généralement fabriqué en titane, il est chirurgicalement inséré dans l'os de la mâchoire à l'emplacement de la dent manquante.
Les implants dentaires offrent divers avantages :
Dans quelle mesure les implants dentaires provoquent-ils des douleurs ?
La majorité des individus ayant bénéficié d'implants dentaires témoignent d'une expérience peu inconfortable. Une anesthésie locale est généralement administrée pendant l'intervention, et la plupart des patients affirment ressentir moins de douleur qu'avec une extraction dentaire.
Que se passe-t-il avant, pendant et après la chirurgie des implants dentaires ?
Avant, pendant et après la chirurgie des implants dentaires, un processus minutieux est suivi. Lors de la consultation initiale, le chirurgien-dentiste évalue visuellement l'emplacement dans la bouche où l'implant est envisagé, en examinant également les images dentaires telles que les rayons X ou les tomodensitogrammes pour évaluer la qualité et la quantité d'os disponible. Si nécessaire, des greffes osseuses peuvent être recommandées pour assurer une base solide pour l'implant.
La première étape chirurgicale implique souvent l'extraction de la dent endommagée pour préparer l'emplacement de l'implant. Une greffe osseuse peut également être effectuée pour renforcer l'os de la mâchoire si nécessaire. Ensuite, une période de guérison de plusieurs mois est nécessaire, parfois jusqu'à six mois, pour permettre à l'os de guérir correctement avant de procéder à la pose de l'implant.
Dans certains cas, notamment pour les implants immédiats, l'implant peut être placé lors de la même intervention que l'extraction de la dent endommagée. Pour les implants dans la mâchoire supérieure, une élévation du sinus peut être nécessaire pour augmenter la quantité d'os disponible.
Une fois que l'os s'est correctement régénéré, l'implant dentaire, généralement en titane, est placé chirurgicalement dans l'os. Ensuite, une phase de cicatrisation commence, pendant laquelle l'implant fusionne avec l'os environnant. Des prothèses temporaires peuvent être utilisées pendant cette période si nécessaire.
Après la guérison, un pilier prothétique est fixé à l'implant, sur lequel une couronne sur mesure sera montée pour remplacer la dent manquante. Cette couronne peut être fixée à l'implant soit par cimentation, soit par une vis, selon les besoins du patient. Des suivis réguliers sont effectués pour s'assurer du bon déroulement de la guérison et de l'absence d'infection.